Le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky et son épouse, Olena Zelenska, ont été reçus ce jeudi à la Maison Blanche par le couple présidentiel américain, Joe et Jill Biden, au moment où Kiev doit persuader Washington de poursuivre son appui militaire et financier.
« Nous devons rester unis », a déclaré le dirigeant ukrainien dans la capitale américaine, alors que certains élus républicains souhaitent suspendre immédiatement l’aide américaine à l’Ukraine.
Le couple présidentiel ukrainien a été accueilli avec tapis rouge, drapeaux et honneurs militaires par Joe Biden et son épouse, Jill, avant que les deux chefs d’Etats ne se retirent dans le Bureau ovale, où le démocrate s’est engagé encore une fois, à ce « que le monde soit aux côtés » de l’Ukraine.
Conscient du risque de lassitude de la part des Etats-Unis, Volodymyr Zelensky a mentionné qu’il avait « commencé sa journée au Congrès américain pour remercier les parlementaires et le peuple américain pour leur grand et immense soutien ».
A cette occasion, il a prévenu les élus de droite que son pays pourrait perdre ce conflit armé au cas où l’aide des Etats-Unis était brusquement interrompue.
«J’ai souligné qu’une victoire de l’Ukraine garantirait que ni la Russie ni aucune autre dictature ne déstabilise à nouveau le monde libre », a-t-il affirmé.