Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, est attendu ce mercredi après-midi en Egypte, où il échangera avec le président Abdel Fattah Al-Sissi, a annoncé l’Elysée.
Le dirigeant tricolore qui était en déplacement en Jordanie, s’est entretenu pendant environ une heure à Amman, avec le roi Abdallah II, a rapporté son cabinet. Toutefois, les deux Chefs d’Etat n’ont fait aucune déclaration conjointe contrairement au format organisé pour les précédents échanges de ce périple.
La tournée du président français dans la région du Proche-Orient sera finalement constituée de quatre étapes avec des passages successifs en Israël, en Cisjordanie, en Jordanie et enfin, en Egypte.
Après son arrivée mardi matin à Tel-Aviv, Emmanuel Macron a commencé par s’entretenir avec les familles d’otages français avant d’être reçu par le chef d’Etat israélien, Isaac Herzog. Le président français s’est rendu ensuite à Jérusalem pour un entretien avec le Premier ministre Benyamin Netanyahu à l’issue duquel il a proposé de voir la Coalition internationale anti-djihadiste être mobilisée contre le Hamas palestinien.
En fin de la même journée, Emmanuel Macron a pris la direction de Ramallah pour échanger avec le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avec qui il a tenu un point de presse conjoint. Par la suite, le dirigeant français s’est envolé mercredi matin, en direction d’Amman pour y rencontrer le roi Abdallah.