L’ex-Première dame américaine, Rosalynn Carter s’est éteinte ce dimanche à l’âge de 86 ans, aux côtés de son époux, Jimmy Carter, également en fin de vie, a rapporté le Carter Center.
En soins palliatifs depuis vendredi dernier, Rosalynn Carter «s’est éteinte en paix, avec sa famille à ses côtés», dans la résidence du couple à Plains, dans l’Etat de Géorgie au Sud-est des Etats-Unis, a annoncé dans un communiqué, la fondation qui gère l’image et l’héritage politique de Jimmy Carter.
« Rosalynn a été ma partenaire sur un pied d’égalité dans tout ce que j’ai accompli », a affirmé l’ancien dirigeant démocrate, cité dans un texte, ajoutant qu’«elle m’a donné des conseils avisés et m’a toujours encouragé. Tant que Rosalynn a été avec nous, je savais que quelqu’un m’aimait et me soutenait».
Agé de 99 ans, Jimmy Carter est lui-aussi en soins palliatifs depuis février dernier. Ayant effectué un seul mandat à la tête des Etats-Unis entre 1977 et 1981, Jimmy Carter est à présent, l’ancien chef d’Etat américain le plus vieux de l’Histoire. Lui et sa femme se sont mariés en 1946 et ont partagé le long parcours politique de Jimmy Carter.
Pendant le passage de son conjoint à la Maison Blanche, Rosalynn Carter s’est démarquée en voulant s’impliquer dans la politique. « Elle assistait aux réunions du cabinet et aux principaux briefings, représentait fréquemment le chef de l’exécutif lors des cérémonies et servait d’émissaire personnel du président dans les pays d’Amérique latine », d’après le site internet de la présidence américaine.