Le président des Etats-Unis, Joe Biden a fêté dans la plus grande discrétion ses 81 ans hier lundi alors qu’il fait l’objet de critiques en raison de son âge aussi bien dans l’opposition que dans sa propre famille politique.
L’intimité familiale était de mise pour le 81ème anniversaire du locataire de la Maison Blanche, dont l’âge est un caillou dans la chaussure alors qu’il est candidat à sa propre succession.
Les dernières enquêtes d’opinion sont toutes inquiétantes. D’après un sondage YouGov pour Yahoo News datant du 15 novembre dernier, quatre citoyens américains sur cinq jugent l’âge de Joe Biden a minima «problématique». 64 % d’entre eux affirment même être préoccupés par son état de santé et son acuité mentale.
Plus marquant, 69 % des électeurs démocrates jugent que le dirigeant américain est «trop vieux pour servir encore quatre ans en tant que président», d’après un sondage Norc pour Associated Press datant d’août dernier.
Les images devenues virales sur les réseaux sociaux du chef d’Etat américain chutant à vélo ou perdant l’équilibre dans les marches de l’escalier de l’avion présidentiel «Air Force One» donnent l’impression d’un dirigeant diminué physiquement, même si son dernier bilan de santé, divulgué en février, dépeint un homme «en bonne santé» !