Après le sommet de l’OTAN à Washington, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban a rencontré jeudi l’ex-président américain et candidat républicain à la présidentielle de novembre aux Etats-Unis, Donald Trump, dans la résidence de ce dernier à Mar-a-Lago, en Floride.
A la suite de sa visite au milliardaire, le chef du gouvernement hongrois a posté sur les réseaux sociaux que Trump lui a confié que s’il est élu président, il allait « résoudre le problème » autour de la guerre en Ukraine.
« Nous avons discuté des moyens de faire la paix », a déclaré le dirigeant nationaliste hongrois dans un message posté jeudi dans la soirée sur X, assorti d’une photo de sa rencontre avec Donald Trump.
Ces deux hommes politiques s’admirent mutuellement et se sont d’ores et déjà rencontrés à maintes occasions. Pour preuves, «Make Europe Great Again» est le slogan du semestre de l’actuelle présidence hongroise de l’Union Européenne (UE), inspiré directement du «Make America Great Again» de l’ancien locataire de la Maison Blanche, Donald Tump.
L’ombre de Donald Trump a plané durant la totalité du sommet de l’Otan à Washington et le passage de Viktor Orban à Mar-a-Lago a eu lieu dans un contexte d’incertitude sur le maintien de la candidature du président sortant, Joe Biden, pour un second mandat présidentiel en novembre prochain malgré les critiques qui fusent sur son âge avancé et sur la fragilité de son état de santé.