Dacia Jogger est la première voiture hybride dont le groupe Renault Maroc a lancé la fabrication dans son usine de Tanger, sous le label Made in Morocco avec, à terme, une capacité de production de 120.000 unités par an.
La fabrication du nouveau véhicule qui sera disponible à partir du 20 septembre dans l’ensemble du réseau Dacia au Maroc, a été lancée jeudi dernier sur la deuxième ligne de production de l’usine. La Dacia Jogger est une voiture de catégorie C à motorisation hybride, destinée aux marchés européen et marocain.
Plus de 2.500 collaborateurs ont été formés pour le démarrage industriel du Jogger, dont 700 dont sont spécialement dédiés à l’habilitation électrique. En même temps, une trentaine de robots ont été installés dans les départements tôlerie et montage, avec un process propre à l’intégration de la technologie hybride.
Pour Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, présent à la cérémonie de lancement à l’usine de Tanger, ce sont 200 Dacia Jogger qui seront produites ici chaque jour. Lancé en 2022 en Europe, Dacia Jogger y a rencontré un réel succès, avec plus de 100.000 ventes réalisées l’année dernière, ce qui représente une importante opportunité commerciale pour le Maroc, a souligné le ministre.
L’industrialisation de Dacia Jogger au Maroc témoigne du renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault, et reflète le succès que connaît la plateforme automobile marocaine, la compétence de son capital humain et la grande compétitivité de ses fournisseurs locaux, selon le ministre.
Avec ce nouveau modèle, le Maroc poursuit sa transition vers la mobilité électrique et hybride, conformément aux orientations royales, tout en faisant de la fabrication décarbonée l’un des piliers fondamentaux de la nouvelle stratégie industrielle.