Les préparatifs pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030 ont été au centre d’une réunion élargie, présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, mercredi à Marrakech, dans le sillage d’une série de réunions similaires, tenues à Fès, Agadir, Tanger, Rabat et Casablanca, villes concernées par les matchs du Mondial 2030 qui sera organisé par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
La réunion s’est déroulée en présence du président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, du Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Farid Chourak, ainsi que des représentants des institutions publiques, des services extérieurs et des acteurs concernés par ces préparatifs.
M. Laftit a appelé les différents acteurs concernés à déployer tous les efforts nécessaires et à mobiliser les ressources financières et humaines indispensables pour accélérer le rythme des préparatifs, afin que la Cité ocre soit prête pour ce rendez-vous footballistique mondial.
La ville de Marrakech, à la faveur de ses infrastructures, de son patrimoine historique, ainsi que des différents projets de développement lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sera un acteur clé dans l’organisation des futurs événements mondiaux dont la Coupe du Monde 2030 a, de son côté, déclaré à la presse M. Lekjaa.
Pour lui, Marrakech a démontré au fil des années ses capacités exceptionnelles à organiser des manifestations mondiales, rappelant les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, tenues dans la ville dans les meilleures conditions.
L’engagement de Marrakech à organiser et à accueillir de grands événements à l’avenir, devrait accélérer la dynamique de développement que connaît la ville dans divers domaines, a noté M. Lekjaa affirmant que cela promeut son cachet « unique » à l’échelle mondiale.
Lors de cette réunion, l’accent a été mis sur les projets d’aménagement et les infrastructures devant permettre aux villes marocaines, dont Marrakech, d’être bien prêtes pour cet événement footballistique mondial, et ce conformément aux exigences et aux normes de la FIFA, notamment en ce qui concerne les infrastructures des stades et des sites d’entraînement, le transport et la mobilité, l’hébergement et le développement durable.