Quelque 4,6 millions de demandes pour bénéficier des aides sociales directes ont été enregistrées jusqu’au 6 juillet courant via la plateforme électronique dédiée à cet effet, alors que le nombre de bénéficiaires a atteint à ce jour 3,81 millions de familles, a annoncé la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.
Le montant de ces aides sociales directes au profit des familles démunies est estimé à 2 milliards de dirhams (MMDH), a expliqué la ministre lundi à la Chambre des Représentants, précisant que le taux d’acceptation des demandes s’élève à 82%.
En outre, 2,3 millions de familles ont bénéficié des aides relatives à la protection contre les risques liés à l’enfance, pour un montant de 1,26 MMDH, tandis que 1,5 million de familles bénéficient des aides forfaitaires pour soutenir leur pouvoir d’achat ou les protéger des risques liés à la vieillesse.
Concernant les demandes rejetées, la ministre a fait savoir qu’elles avaient atteint 23.179 demandes au cours du mois de juin dernier, dont 31% concernent les aides forfaitaires et 69% les demandes d’aides pour la protection contre les risques liés à l’enfance.
Expliquant les raisons du rejet, Mme Fettah a précisé que 14.600 demandes avaient été refusées car elles concernaient des salariés ou des retraités, tandis que 2.000 autres personnes bénéficient déjà des aides du Fonds d’entraide familiale.