L’Arabie saoudite officialise sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2034

Comme attendu, l’Arabie saoudite a déposé, auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA), sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2034. L’identité du pays hôte de cet événement sportif sera dévoilée le 11 décembre prochain.

Le royaume wahhabite a officiellement fait lundi dernier à Paris acte de candidature pour organiser le Mondial 2034 en déposant son dossier auprès de la FIFA. 

Ce geste était prévisible depuis près d’un an car cette grande monarchie pétrolière du Golfe avait déjà fait part de cette ambition dans un communiqué diffusé par la Fédération saoudienne de football. Pour l’instant, l’Arabie Saoudite est le seul candidat en lice pour le Mondial 2034 après le retrait par l’Australie de sa candidature en octobre 2023.

Canberra soutenait que l’Arabie saoudite est disposée à « offrir un tournoi de classe mondiale et s’inspirera de la transformation sociale et économique en cours de l’Arabie saoudite, comme de la passion pour le football profondément ancrée dans le pays».

Ce pays du Golfe est d’ores et déjà habitué à organiser des événements sportifs de portée mondiale, à l’instar de la Coupe du monde des clubs ou de son Grand Prix de Formule 1. Les vedettes du ballon rond pourraient donc à nouveau être de retour dans le Golfe arabique après le déroulement de la Coupe du monde de football 2022, au Qatar.