C’est ce vendredi soir que démarre le Festival international du film de Marrakech, qui en est à sa 15 ème édition. Au fil des ans, il est devenu l’un des principaux rendez-vous du 7ème art avec, cette année, un hommage au cinéma canadien et un jury présidé par le parrain Francis Ford Coppola.
Quinze longs métrages sont en lice pour décrocher l’Etoile d’or. Ils représentent la diversité et l’ouverture sur les jeunes talents de la production cinématographique à travers le monde. Le FIFM débutera par la projection du film Rock The Kasbah, de Barry Levinson, tourné en partie à Marrakech, avec comme tête d’affiche, l’américain Bill Muray.
Jusqu’au 12 décembre, la ville ocre verra ainsi défiler de grands noms du cinéma mondial. Le réalisateur canadien Atom Egoyan recevra un trophée et un hommage sera rendu à l’acteur américain Willem Dafoe.
Les membres du jury comprennent des noms prestigieux, comme l’acteur et réalisateur italien Sergio Castellitto, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase, l’acteur franco-tunisien Sami Bouajilah qui s’est distingué dans « Indigènes » et « Omar m’a tuer ». Richa Chadda (Inde), Jean-Pierre jeunet (France), ainsi que l’actrice Marocaine Amal Ayouch seront également aux côtés de Francis Ford Coppola.
Le réalisateur de l’inoubliable Parrain, qui avait été précédé à la présidence du jury du FIFM par Martin Scorcese, Alan Parker, Milos Forman, etc., avait ainsi commenté sa participation à cette 15ème édition : « Le Maroc fait partie de mes endroits préférés au monde, et c’est donc avec une joie toute particulière que j’assisterai au Festival International du Film de Marrakech ».