La croissance économique devrait s’établir à 2,5% au quatrième trimestre 2024, en variation annuelle, en léger recul par rapport aux 2,8% enregistrés au troisième trimestre, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
« Ce scénario de croissance repose sur une évolution modérée de la demande et une prise en compte des effets des ajustements mécaniques. Les principaux aléas y afférents sont, principalement, liés à l’évolution des exportations », explique le HCP.
La hausse des expéditions des industries extractives et chimiques serait moins importante qu’anticipé, notamment en cas de reprise des exportations chinoises, alors qu’une augmentation plus soutenue de la demande européenne adressée aux industries du matériel de transport et de l’électricité favoriserait des perspectives mieux orientées de l’activité.
Ainsi, les exportations nationales de biens et services devraient connaître une croissance moins soutenue au T4-2024 (+7,6%, au lieu de 11,3%), affectées par un ajustement des expéditions des produits manufacturés.
Parallèlement, les importations verraient leur rythme de croissance ralentir, pour atteindre 9,2% après 14,4 % attendu au trimestre précédent.
Au total, la contribution des échanges extérieurs à la croissance resterait négative, mais devrait peser moins lourdement sur l’activité comparativement aux trois trimestres antérieurs.
La consommation des ménages resterait le principal soutien de la croissance économique nationale au 4ème trimestre 2024, grâce aux gains de pouvoir d’achat liés à la hausse des transferts sociaux et les augmentations des salaires.