États-Unis : Elon Musk défend son plan de réduction budgétaire au Congrès

Dans la foulée de sa réélection le 5 novembre, Donald Trump a désigné Elon Musk, PDG de SpaceX, X, et Tesla, pour diriger une nouvelle commission chargée de réduire les dépenses fédérales. Cette initiative sera menée conjointement avec l’homme d’affaires et candidat républicain Vivek Ramaswamy, tous deux fervents soutiens de Trump durant la campagne.

Présents au Congrès jeudi, les deux milliardaires ont entamé les travaux préliminaires de cette commission, dont les priorités incluent une réduction massive des effectifs fédéraux et des coupes budgétaires ciblées. Musk, qui s’était engagé à diminuer les dépenses publiques de 2 000 milliards de dollars, propose notamment de réduire la bureaucratie, limiter le télétravail pour provoquer des départs volontaires et délocaliser certaines agences fédérales.

Parmi les premières mesures envisagées figurent la suppression de subventions à l’audiovisuel public et à des organisations comme le Planning familial. Cependant, des programmes sociaux tels que la sécurité sociale et Medicare devraient être préservés, selon Vivek Ramaswamy.

Le rôle consultatif d’Elon Musk soulève néanmoins des questions sur d’éventuels conflits d’intérêts, étant donné son influence dans des secteurs susceptibles d’être impactés par ses propres recommandations. L’acronyme choisi pour la commission, « DOGE », fait allusion à une cryptomonnaie régulièrement promue par Musk, renforçant les interrogations sur son impartialité.

Proche de Donald Trump ces derniers mois, Elon Musk a non seulement soutenu financièrement sa campagne mais également participé activement à des meetings, consolidant une alliance politique inédite.