Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,5%

Bank Al-Maghrib a réduit, mardi, son taux directeur de 25 points de base à 2,5%, une décision justifiée par « l’évolution de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix et au regard des fortes incertitudes qui entourent les perspectives à moyen terme notamment au plan international ».

La Banque centrale continuera de « suivre de très près l’évolution de la conjoncture et fondera ses décisions réunion par réunion sur la base des données les plus actualisées », a indiqué le Conseil de BAM dans un communiqué à l’issue de sa quatrième et dernière réunion trimestrielle de 2024.

Le Conseil a discuté les projections à moyen terme de la Banque qui tablent sur une amélioration du rythme des activités non agricoles à la faveur notamment des différents chantiers d’envergure lancés ou programmés. En revanche, la production agricole demeure tributaire des conditions climatiques qui restent largement incertaines.

En parallèle, après la décélération amorcée au deuxième trimestre 2023, l’inflation continue d’évoluer à des niveaux bas et termine cette année avec un taux moyen autour de 1%, après 6,1% enregistré en 2023. Elle devrait rester modérée à moyen terme, se situant, selon les projections de BAM, à 2,4% en 2025 et à 1,8% en 2026.