Programme climatique au Maroc: 100 millions d’euros de la Banque allemande KfW

Le programme d’appui aux politiques climatiques au Maroc vient de bénéficier d’un nouveau soutien, avec une convention de plus de 1 milliard de Dirhams (100 millions d’euros), signée, jeudi à Rabat, par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et le Responsable régional du secteur de l’eau pour l’Afrique du Nord à la Banque allemande de développement (KfW – Kreditanstalt für Wiederaufbau), Jan Schilling.

Ce programme vise à soutenir les mesures liées à la résilience du Maroc face au changement climatique et à la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Fouzi Lekjaa a mis en avant, à cette occasion, la qualité de la coopération maroco-allemande, en particulier à travers la KfW, pour répondre aux enjeux du changement climatique et accompagner la transition écologique.

Il a également insisté sur l’importance croissante de la résilience climatique dans les logiques budgétaire et économique, rappelant la priorité accordée par le Royaume à la recherche d’une économie verte et à l’intensification des actions à l’avenir.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a salué la collaboration fructueuse entre le Maroc et l’Allemagne, notamment dans le domaine de l’agriculture, estimant que cette signature est le reflet d’une coopération exemplaire.

De son côté, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné la nécessité de la lutte contre le changement climatique, notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau, avec un accent particulier sur le dessalement et l’économie de l’eau. Le Maroc, a-t-il soutenu, s’inscrit dans le développement des énergies de demain qui jouent un rôle de plus en plus prépondérant.

L’Ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Robert Dölger, a, quant à lui, relevé que la signature de cette convention se veut un symbole fort d’une coopération exemplaire, marquée par une confiance mutuelle et une collaboration fructueuse sur un agenda commun visant à relever les défis majeurs.

Dans ce sillage, il a noté l’urgence d’agir immédiatement face aux enjeux du changement climatique, vu que la question du climat constitue une priorité stratégique pour l’avenir.

Pour Janne Rajpar, directrice du bureau de la KfW au Maroc, la lutte contre le changement climatique constitue un pilier central et emblématique de la coopération de la Banque avec le Maroc.