Le président Recep Tayyip Erdoğan reçoit à Ankara, le président intérimaire syrien, Ahmed al-Charaa

Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan a reçu mardi au palais présidentiel d’Ankara, le président intérimaire syrien, Ahmed al-Charaa, avec lequel il devait aborder les enjeux de la reconstruction économique de la Syrie ainsi que les défis liés à sa sécurité et à sa stabilité, après une guerre civil fratricide qui s’est déclarée en 2011.

À l’issue de cette réunion, Ahmed al-Charaa a annoncé au cours d’une conférence de presse conjointe, que la Turquie et la Syrie travaillent sur l’élaboration d’une «stratégie commune» afin de contrer les menaces pesant sur la sécurité des deux nations. «Nous avons discuté des risques compromettant l’intégrité territoriale syrienne, notamment dans le nord-est du pays», a-t-il précisé.

Parmi les principales préoccupations d’Ankara figure la présence de groupes armés kurdes dans cette région. La Turquie considère en effet les milices kurdes syriennes, intégrées aux Forces démocratiques syriennes (FDS) et soutenues par les États-Unis, comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation rebelle turque qu’elle qualifie de terroriste.

Dans cette optique, Ankara exerce une pression continue en faveur du démantèlement de ces groupes armés. Parallèlement, les forces soutenues par la Turquie mènent des affrontements réguliers avec les FDS dans l’objectif d’éloigner les combattants kurdes de la frontière turque.

Ahmed al-Charaa, nommé la semaine dernière, président de transition de la Syrie, est l’ancien dirigeant de l’organisation Hayat Tahrir al-Cham (HTC). Cette faction insurgée a joué un rôle central dans le renversement du dictateur Bachar al-Assad en décembre dernier.

Ce déplacement en Turquie est le deuxième voyage officiel d’al-Charaa à l’étranger, après une visite en Arabie saoudite plus tôt ce mois-ci, illustrant ses efforts visant à renforcer la coopération régionale et obtenir un soutien diplomatique international au profit du nouveau pouvoir en place à Damas.