Les travaux sur la route reliant Es-Semara à la frontière mauritanienne en phase d’achèvement

Les travaux sur l’axe routier reliant Es-Semara à la frontière mauritanienne via les communes d’Amgala et Tifariti, sur 93 Km, sont à plus de 95%, le 4ème tronçon, en phase d’achèvement, consistant en la construction du corps de chaussée de la RN17 reliant Es-Semara à la frontière mauritanienne sur 53 Km.

Ces chiffres ont été dévoilés, mardi à Es-Semara, par le directeur provincial de l’Equipement, du Transport et de la Logistique d’Es-Semara, Samih Zemmari, qui a expliqué que cet axe routier reliant Es-Semara à la frontière mauritanienne (Bir Moghrein au Nord du pays), a mobilisé 49,72 millions de dirhams (MDH).

Cet axe (RN17 et RN17B) se compose de quatre tronçons, a souligné M. Zemmari dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de terrain du gouverneur de la province d’Es-Semara, Brahim Boutoumilate et des élus au point kilométrique n° 77 de cette route.

Le 4ème tronçon qui est en phase d’achèvement jusqu’à la frontière mauritanienne sur 53 Km, a mobilisé plus de 28,23 MDH. Ce tronçon vient s’ajouter aux trois derniers tronçons achevés dans les délais sur un linéaire de 40 Km, réalisés respectivement en 2017 (7 MDH), 2022 (9,54 MDH) et 2023 (4,92MDH).

Les travaux de signalisation horizontale et verticale seront bientôt achevés sur lesdits tronçons, a assuré M. Zemmari notant que la réalisation de cette voie vise à réduire le temps du transport et à améliorer le confort et la sécurité routière.

Ce projet permettra de renforcer la liaison routière entre le Maroc et la Mauritanie dans l’optique de l’ouverture d’un second poste frontalier, mettant à la disposition des usagers un axe routier de qualité, a-t-il expliqué.

La réalisation de cet axe routier s’inscrit en droite ligne avec l’Initiative Atlantique, lancée par SM le Roi Mohammed VI, qui vise à promouvoir l’intégration régionale en facilitant notamment l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, a souligné pour sa part, la présidente de la commune d’Amgala, Fatima Sayeda.

Cette route permettra également de promouvoir les activités économiques et le développement socio-économique au niveau de la province, de créer des emplois, et de consolider la stabilité de la population dans les communes d’Amgala et Tifariti.

Ce projet à portée stratégique, demeure un réel pont logistique entre le Maroc, la Mauritanie et les autres pays africains, en vue de consolider davantage le développement économique tant à l’échelle régionale que continentale.

Des explications ont été fournies, à cette occasion, au gouverneur de la province et la délégation l’accompagnant sur la construction d’une future gare routière, sur une superficie de 3.600 m², pour 900.000 dirhams.

De même, le gouverneur a donné le coup d’envoi à une nouvelle ligne de taxis de première catégorie reliant Es-Semara et Amgala via Lagaida, facilitant ainsi la mobilité des citoyens.

Cet axe routier contribuera, en définitive, à renforcer le réseau routier et à répondre aux besoins des usagers de la route, d’autant plus qu’il permettra d’établir une véritable passerelle entre le Maroc, la Mauritanie et les autres pays d’Afrique, en faveur d’une coopération Sud-Sud agissante et un développement économique en plein essor.