Saad Berrada veut réduire la déperdition scolaire d’un tiers d’ici 2026

Réduire la déperdition scolaire d’un tiers d’ici 2026 est l’objectif de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous, a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, lors de la première conférence nationale sur la mobilisation sociétale pour lutter contre la déperdition scolaire.

Pour atteindre cet objectif, le ministère de tutelle adopte une série d’approches pour lutter contre le phénomène, notamment préventives basées sur la mobilisation sociétale, qui ont été renforcées davantage dans le cadre de partenariats institutionnels, a souligné Mohamed Saad Berrada, mardi à l’ouverture de la conférence nationale à Rabat.

D’autres approches consistent en le renforcement du mécanisme de veille au sein des établissements d’enseignement, la maîtrise des apprentissages fondamentaux et l’accroissement du nombre d’élèves bénéficiant d’activités parascolaires, compte tenu de leur rôle central dans la réduction de l’abandon scolaire et le retour en classe des décrocheurs, a estimé le ministre.

Il a aussi appelé à capitaliser sur les résultats réalisés et à renforcer les efforts déployés en matière de suivi de la déperdition scolaire.

Pour l’ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, le secteur de l’éducation constitue une priorité dans le partenariat fiable et stable entre l’UE et le Maroc, à travers la promotion d’une éducation inclusive et de qualité qui accorde une attention particulière aux besoins des catégories les plus vulnérables, notamment en milieu rural.

« Donner aux jeunes, en particulier aux filles les plus vulnérables, les moyens nécessaires pour achever leur parcours éducatif, contribue à bâtir une économie prospère et une société plus résiliente », a-t-elle souligné, se félicitant, dans ce sens, de l’initiative lancée par la région de Béni Mellal-Khénifra pour sensibiliser les familles à l’importance de l’éducation et réduire le décrochage scolaire.