Le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et celui de la région Laâyoune-Sakia El Hamra ont signé, jeudi à Laâyoune, un accord-cadre de partenariat avec le Gouvernement régional de Comté de Mandera (Kenya) pour renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines.
Inscrit dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et la consolidation des relations entre le Maroc et les pays africains, cet accord a été paraphé par le président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid et le gouverneur de Comté de Mandera, Mohamed Adan Khalifa, en présence des membres des deux Conseils.
Cet accord porte notamment sur les moyens à même de renforcer la coopération dans les domaines de la gestion de l’eau, des énergies renouvelables, du tourisme, de l’agriculture et de la pêche maritime.
En vertu de cet accord, le Gouvernement régional de Comté de Mandera souhaite également bénéficier de l’expérience de Laâyoune-Sakia El Hamra, en termes de développement économique et de grands projets réalisés dans la région.
En marge de la signature de cet accord-cadre de partenariat, les membres de la délégation kényane ont suivi un exposé axé sur la remarquable dynamique de développement que connaît la région dans les différents domaines, ainsi que sur les grands projets d’infrastructures.
Ils ont, de même, suivi une présentation sur le programme de développement régional (2022-2027) couvrant les différents projets de développement inscrits dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
Au cours de leur séjour, les membres de la délégation kényane vont effectuer une série de visite à plusieurs projets de développement à Laâyoune, notamment la Cité des Métiers et des Compétences, la station de dessalement, le port phosphatier, le complexe d’énergie solaire « Noor Laâyoune » et le village des sports.