Le Marocain Ahmed Zainoun a remporté, dimanche soir à Dubaï, la 5ème édition du prix « Arab Hope Makers », qui récompense des personnalités impulsant l’espoir à travers des initiatives humaines, caritatives et sociales.
Président d’une association militant pour les enfants de la lune au Maroc, Ahmed Zainoun a réussi à opérer un changement significatif dans la vie d’enfants atteints de « xeroderma pigmentosum », connue sous le nom de la maladie des « enfants de la Lune », une pathologie rare qui provoque une sensibilité excessive de la peau aux rayons ultraviolets et un risque accru de développer des tumeurs cancéreuses.
Face à ces défis, Ahmed Zainoun s’est efforcé de mettre à disposition un environnement sûr à ces enfants et a œuvré à briser leur isolement et fournir les équipements nécessaires pour les protéger des rayons du soleil, notamment des masques et des lunettes spéciales afin d’aider ces enfants à mener une vie normale sans risque de lésions cutanées.
À cette occasion, Cheikh Mohammed Bin Rashid Al-Maktoum, vice-président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, président du Conseil des ministres, gouverneur de Dubaï, a félicité, dans un poste publié sur X, le lauréat marocain pour cette distinction, notant que le Marocain s’est illustré parmi 26.000 initiatives ayant participé à cette compétition.
Le prix « Arab Hope Makers » est une initiative humaine, qui consacre les nobles valeurs de générosité et d’altruisme, a-t-il ajouté, relevant que l’objectif est de servir de source d’inspiration à des milliers de jeunes arabes afin de s’impliquer de manière positive et constructive dans leurs sociétés.
Ahmed Zainoun a expliqué à la presse que son histoire avec les « enfants de la lune » a débuté avec une photo d’une petite fille, atteinte de cette pathologie, ce qui l’a poussé à consacrer ses efforts au service de ces enfants.
Le défi ne réside pas seulement dans l’aspect médical, mais il le dépasse pour couvrir le harcèlement de la société, la sensibilisation quant à la condition de ces enfants et la mobilisation de fonds pour leur fournir les équipements de protection nécessaires, a-t-il souligné.
Le lauréat a mis l’accent sur l’importance de l’action collective pour sortir ces enfants de l’isolement, notant que l’association a réussi à mettre en place des solutions pratiques ayant permis aux enfants de vivre une vie presque normale, vu qu’ils peuvent désormais jouer et sortir sans craindre les rayons nocifs.
L’association continue de développer ses programmes en vue d’étendre son champ de soutien à davantage d’enfants nécessiteux, a-t-il dit, ajoutant que la protection de cette catégorie vulnérable requiert la fédération des efforts de la société afin de leur assurer un avenir plus sûr.