En cette fin d’année, tous les corps de sécurité sont placés en état d’alerte maximale dans les grandes villes, où leur présence bien visible rassure les passants même s’ils s’étaient habitués depuis quelques temps à côtoyer des agents armés à tous les coins de rues.
Si la mobilisation est de rigueur, c’est que la menace terroriste est devenue plus insistante, les éléments se réclamant de Daech multipliant les messages contre le Maroc et les autres pays engagés dans la lutte antiterroriste au niveau international. Le Maroc est devenu plus ciblé depuis que ses services de renseignements ont prouvé leur efficacité dans le sillage des sanglantes attaques terroristes du 13 novembre à Paris.
La neutralisation de plusieurs jihadistes et le démantèlement de cellules terroristes en France, en Belgique, en Espagne avec la collaboration des services marocains, a mis le royaume dans la ligne de mire des jihadistes du soi-disant Etat islamique (EI).
C’est ce qui explique ce déploiement impressionnant de forces de sécurité. Le quotidien Assabah révèle, mercredi 30 décembre, qu’environ 100.000 agents en armes sont déployés à travers tout le royaume pour sécuriser les fêtes de fin d’année. Ainsi des villes touristiques comme Tanger, Agadir, Fès, Rabat… ont été bien quadrillées.
Mais Marrakech est particulièrement concernée par l’impressionnant dispositif de sécurité. Pas étonnant quand on sait que la ville ocre accueille, tous les ans à cette même période, des célébrités du monde entier. Cette année encore, des artistes mondialement connus et des stars du football comme Cristianno Ronaldo devraient y célébrer les fêtes de fin d’année.