La dépouille de Leïla Aaloui qui a succombé à ses blessures lundi, victime de l’attaque terroriste de vendredi à Ouagadougou, a été rapatriée mardi soir au Maroc où elle sera inhumée mercredi à Marrakech.
Le transfert de la dépouille de la défunte artiste-photographe de Ouagadougou au Maroc a été pris en charge par le Roi Mohammed VI. Leïla Alaoui, photographe reconnue dans le milieu professionnel au niveau international, avait été grièvement blessée dans l’attaque perpétrée par des terroristes d’AQMI, vendredi dernier dans la capitale du Burkina.
Leïla, dont les clichés pleins de sensibilité, font encore le tour des musées des grandes capitales mondiales, se trouvait à Ouagadougou pour un reportage photographique pour le compte d’Amnesty International.
Christine, la mère de Leïla avait suscité la polémique en pointant la responsabilité des autorités consulaires françaises dans le retard de prise en charge de sa fille pour son transfert en France, dont Leïla avait également la nationalité.
La veille du décès de Leïla, Christine Alaoui avait publié sur sa page Facebook un message bouleversant: « Leila ne sera peut-être pas évacuée aujourd’hui car les formalités sont longues, ce sera peut-être demain ».
Plus loin, Christine, encore pleine d’espoir pour sa fille, remercie l’équipe burkinabaise de la clinique Notre-Dame de la Paix de Ouagadougou, ainsi que le staff de l’ambassade du Maroc, « dont l’ambassadeur (qui) est venu régulièrement à son chevet », et l’équipe d’Amnesty International.
De son côté, Paris a annoncé mardi qu’un rapport allait être établi sur les circonstances du décès de la photographe, 33 ans. Parallèlement, l’Elysée a annoncé dans un communiqué rendu public mardi, que le président François Hollande avait rendu hommage à la mémoire de la Marocaine Leïla Alaoui, victime de l’attaque terroriste de Ouagadougou qui a fait 30 morts.
Le chef de l’Etat « s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille », a ajouté le communiqué de l’Elysée.
Au Maroc, un sit-in de solidarité avec le Burkina Faso et les victimes de l’attentat de Ouagadougou, est prévu mercredi 20 janvier à 18h à Rabat.