Donald Trump relance l’espoir d’un cessez-le-feu à Gaza malgré l’escalade militaire

Alors qu’Israël intensifie son offensive militaire dans la bande de Gaza, le président américain, Donald Trump a affirmé, mardi 1er juillet, que les conditions d’un cessez-le-feu de soixante jours étaient désormais réunies du côté israélien. 

«Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser le cessez-le-feu, durant lequel nous travaillerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre» à Gaza, a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. Il a salué au passage, les efforts de médiation du Qatar et de l’Égypte et appelé le Hamas à accepter cette «proposition ultime».

Le mouvement islamiste palestinien a déclaré par la voix de son porte-parole Taher Al-Nounou, être prêt à étudier toute proposition menant à la fin du conflit. De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré que « toute opportunité de libérer les otages à Gaza » devait être saisie.

Sur le terrain, les combats continuent de faire rage. Selon la défense civile de Gaza, au moins 20 personnes ont été tuées mardi dans de nouveaux bombardements israéliens. 

La Croix-Rouge a exprimé sa «profonde inquiétude» après la mort de six civils qui attendaient une distribution d’aide. L’armée israélienne, interrogée par l’AFP, a indiqué avoir tiré des coups de semonce contre des individus suspects.

Israël affirme avoir détruit trois kilomètres de tunnels utilisés par le Hamas près de Khan Younès, dans le sud de la bande. Ces informations n’ont pu être vérifiées de manière indépendante en raison des restrictions d’accès imposées par les forces d’occupation sionistes.

Par ailleurs, 169 ONG internationales ont dénoncé la gestion opaque de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une entité soutenue par Israël et les États-Unis ,chargé de distribuer l’aide à Gaza. 

Depuis fin mai, 549 Palestiniens auraient été tués selon le ministère de la Santé de Gaza, un chiffre corroboré par l’ONU, à proximité des centres d’aide alimentaire de la GHF transformés en pièges par les soldats sionistes pour abattre des civils affamés. Les ONG réclament un retour à la coordination humanitaire sous l’égide des agences onusiennes.

Dans la perspective de la signature d’un accord de cessez-le-feu, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou est attendu la semaine prochaine à Washington, pour un entretien avec le président Donald Trump. 

Le conflit à Gaza, déclenché le 7 octobre 2023 par une attaque du Hamas contre Israël, a déjà fait plus de 56.640 morts du côté palestinien, selon des données du ministère de la Santé de Gaza, jugées fiables par l’ONU.