Le Programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme du Haouz s’accélère, avec l’achèvement des travaux de construction et de réhabilitation des habitations par 46.650 familles, alors que les 47 tentes restantes devraient être totalement démantelées en septembre, selon le département du Chef du gouvernement.
Pour ce qui est du soutien accordé aux familles pour la reconstruction et la réhabilitation de leurs habitations sinistrées, il a dépassé 4,2 milliards de dirhams, alors que le montant des aides d’urgence, fixé à 2500 dirhams mensuels, a dépassé 2,4 milliards de dirhams, explique le communiqué publié à l’issue de la réunion, jeudi à Rabat, de la Commission interministérielle chargée du déploiement du Programme de reconstruction et d’aménagement des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Au cours de cette réunion, consacrée au suivi de la mise en œuvre des différents axes de ce programme, conformément aux Hautes Directives Royales, les membres de la commission ont suivi un exposé du directeur général de l’Agence de développement du Haut Atlas, mettant en lumière les avancées réalisées dans la mise en œuvre du Programme, à tous les niveaux.
Ainsi, le nombre des tentes est passé de 129.000 à 47 tentes restantes actuellement, qui devraient être totalement démantelées au mois de septembre prochain. Les commissions locales ont pu dégager des solutions de terrain pour 4.895 habitations situées dans les zones à relief difficile.
Aziz Akhannouch a salué la dynamique imprimée à la mise en œuvre de ce programme, appelant l’Agence et l’ensemble des intervenants à renforcer la cadence du travail en vue de parachever les projets restants avec la célérité et l’efficience requises.
Côté équipement, l’opération de réalisation et de mise à niveau des quatre tronçons de la route nationale RN7, enregistre un état d’avancement de 25% et 65%. La commission a également pris connaissance du lancement des travaux de construction de 165 kilomètres de routes et de 29 ouvrages d’arts, pour une enveloppe budgétaire de 920 millions de dirhams.
Quant aux travaux de réhabilitation et de reconstruction des établissement scolaires, ils ont été achevés dans 269 établissements, tandis que dans le secteur de la santé, les travaux de réhabilitation ont été achevés au niveau de 70 centres de santé. Les travaux de réhabilitation de 35 autres centres de santé seront achevés à fin août 2025 et de 14 centres de santé supplémentaires à fin octobre 2025.
Concernant le secteur de l’agriculture, le plan d’action prévoyant la distribution à titre gratuit de têtes de bétail et d’orge aux agriculteurs ainsi que la réfection des infrastructures agricoles et économiques, a été entièrement mis en œuvre.
Le communiqué précise aussi que les dommages occasionnés à 43 stations hydrologiques ont été réparés, en plus du raccordement de plusieurs douars au réseau de distribution d’eau potable et de la réfection de ce réseau.
Dans le secteur du tourisme, 229 établissements d’accueil touristique ont bénéficié de la première tranche de l’aide, pour 61,1 millions de dirhams, alors que la deuxième tranche de l’aide a bénéficié à 95 établissements pour 30 millions de dirhams.
Cette réunion a également fait le point sur l’opération de soutien et d’accompagnement de 1600 commerçants, dont les points de vente ont été affectés par le séisme.