Le HCP annonce une croissance de 4,6% au deuxième trimestre 2025

La croissance économique au Maroc a atteint 4,6% au deuxième trimestre 2025, en variation annuelle, tirée par la performance des activités non agricoles, notamment les services, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Dans une note d’information, le HCP explique que les activités services évoluent, depuis 2022, à un rythme largement au-dessus de leur croissance enregistrée entre 2010 et 2019.

Quant au secteur extractif, il a bénéficié d’une demande internationale particulièrement vigoureuse en phosphate brut, entraînant une hausse notable de ses exportations, dans un contexte de poursuite des tensions sur les cours mondiaux des fertilisants.

Parallèlement, l’activité de la construction a connu une amélioration de 6,8%, stimulée par l’intensification des grands chantiers d’infrastructures.

La croissance de la branche agricole se serait, pour sa part, poursuivie au rythme de 4,7%, au T2-2025, en variation annuelle, contribuant pour 0,5 point à la croissance économique globale.

Bien que globalement orientées à la hausse, les productions végétales auraient affiché des évolutions contrastées, en lien avec les conditions climatiques irrégulières ayant marqué les saisons automnale et printanière 2024/2025.

Les températures élevées, conjuguées à des déficits pluviométriques inégalement répartis entre les régions, auraient affecté certaines cultures, notamment les rosacées et les oléagineuses.

À l’inverse, les récoltes des céréales, des maraîchères de saison et des cultures sucrières se seraient améliorées, notamment dans les zones irriguées et celles les moins exposées au déficit hydrique, appuyées, en partie, par des mesures de soutien.

La production animale, en phase de repli conjoncturel depuis 2022, se serait, quant à elle, maintenue en dessous de son niveau tendanciel au deuxième trimestre 2025, malgré une amélioration de l’activité avicole.

Au total, la progression de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches d’activité se serait établie, au T2-2025, à un rythme proche de celui du 1er trimestre (+4,5%).

Le HCP rappelle que la croissance nationale s’est élevée à 4,8% au T1-2025. Cette accélération a été le fait du redressement des activités agricoles et de l’expansion de la valeur ajoutée des branches secondaires et tertiaires.

La contribution de la demande intérieure à la croissance du PIB a atteint 8,5 points, au 1er trimestre dernier, culminant à son niveau le plus élevé depuis le rattrapage post crise Covid, tandis que la demande extérieure a poursuivi son essoufflement à un rythme plus accentué au cours de la même période, amputant la croissance économique de 3,8 points.