Le passage du typhon Ragasa à Taïwan fait au moins 15 morts et 17 disparus suite à la rupture d’une digue d’un lac

Le passage dévastateur du super-typhon Ragasa ce mercredi 24 septembre, a laissé derrière lui un lourd bilan humain et des paysages ravagés en Asie de l’Est, dont l’île de Taïwan qui a enregistré au moins quinze morts et dix-huit blessés, après la rupture d’une digue provoquée par des pluies diluviennes.

La catastrophe s’est produite dans le comté de Hualien, situé sur la côte est de l’île. Sous l’effet des précipitations historiques, la digue d’un lac a cédé, libérant un torrent qui a submergé des habitations. 

«Dans certains endroits, l’eau est montée jusqu’au deuxième étage d’une maison et elle a atteint environ un étage dans le centre-ville», a confié à la presse, Lee Lung-sheng, chef adjoint des pompiers locaux. 

Les secours, initialement confrontés à un grand nombre de disparus, ont vu ce chiffre baisser significativement, passant de 152 à 17 personnes toujours portées disparues après de nouvelles vérifications.

Alors que Ragasa s’éloignait de Taïwan, il a frappé le sud de la Chine avec une intensité redoutable. La région semi-autonome de Hong Kong a été sévèrement touchée dans la nuit de mardi à mercredi. 

Les services météorologiques ont enregistré des rafales de vent dépassant les 206 km/h et une « onde de tempête significative » qui a élevé le niveau de la mer de plus de trois mètres par endroits, menaçant les zones côtières. Le bilan provisoire des victimes fait état de soixante-deux personnes blessées prises en charge dans les hôpitaux publics de Hong Kong.

Face à l’ampleur annoncée du phénomène, les autorités hongkongaises avaient activé un dispositif préventif rigoureux : fermeture des établissements scolaires, suspension des vols aériens et interruption des transports terrestres. Cinquante centres d’accueil d’urgence ont été ouverts, offrant un refuge à 810 habitants. Cette préparation reflète la mémoire des traumatismes passés,

Plus tôt dans la semaine, le typhon Ragasa avait déjà causé la mort de huit personnes lors de son passage sur le nord des Philippines. Alors qu’il poursuit sa route vers la province du Guangdong, les équipes de secours restent mobilisées pour gérer les conséquences de cette nouvelle tragédie climatique.