L’opération Marhaba s’est achevée, lundi, avec un chiffre record de plus de 4.060.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) accueillis, soit une hausse de 11% par rapport à 2024, a indiqué la directrice de communication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, Sanae Dardikh.
Cette 25è édition du dispositif d’accueil Marhaba consacre ainsi un quart de siècle d’une opération humanitaire inédite qui, placée sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, illustre la permanence du lien qui unit le Maroc à ses concitoyens établis à l’étranger.
Ces chiffres ont été enregistrés entre le 10 juin et le 15 septembre et témoignent non seulement du lien fort qui existe entre les MRE et le Maroc, mais également de l’ampleur de la mobilisation humaine et logistique déployée pour l’accompagnement du retour des Marocains du monde dans leur pays d’origine, a expliqué Sanae Dardikh.
Sur plus de trois mois de mobilisation, cette édition de l’opération Marhaba a été marquée par une gestion “fluide” des flux, notamment pendant les périodes de pointe, qui ont enregistré plus de 86.000 passages quotidiens, a déclaré Sanae Dardikh à la MAP, ajoutant que l’opération s’est déroulée globalement dans de “très bonnes conditions”.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a assuré, aux côtés des différents partenaires institutionnels, le déploiement d’un dispositif articulé autour de 26 sites d’accueil au Maroc et à l’étranger, avec l’appui de 1.000 personnes ressources, dont des assistantes sociales, des médecins et des infirmiers.