Le CESE préconise une loi-cadre pour les personnes âgées et le vieillissement actif

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) préconise des mesures immédiates de soutien et d’accompagnement pour renforcer l’inclusion sociale et économique des personnes âgées, en recommandant l’accélération de la mise en œuvre du Plan d’action national pour la promotion du vieillissement actif 2023-2030 et l’adoption d’une loi-cadre relative aux personnes âgées.

Cette loi-cadre devrait définir les objectifs fondamentaux de l’action publique en matière d’intégration socio-économique des personnes âgées, a plaidé le CESE lors d’un atelier tenu mercredi à Rabat.

Parmi les mesures immédiates de soutien, le CESE recommande notamment la revalorisation des pensions de retraite afin de permettre aux personnes âgées de faire face dignement à l’augmentation du coût de la vie, ainsi que l’adaptation de l’AMO à leurs besoins spécifiques, incluant notamment les soins à domicile et l’accompagnement par des aides-soignants qualifiés pour les gestes essentiels du quotidien.

Autre recommandation du Conseil, améliorer la prise en charge des personnes âgées et faciliter leur accès au marché du travail, en adaptant, à leurs besoins spécifiques, les dispositifs d’embauche, de formation et de maintien dans l’emploi.

Il s’agit également d’accélérer la réforme du Code du travail et du statut général de la fonction publique, d’introduire des modalités de travail flexibles, et d’autoriser le cumul (total ou partiel) d’un revenu d’activité avec la pension de retraite.

Le CESE recommande également de mettre en place des incitations fiscales en faveur des entreprises qui recrutent ou maintiennent en poste des personnes âgées, de promouvoir l’entrepreneuriat à travers un accompagnement individualisé et un accès facilité au financement et de valoriser les compétences, en particulier celles des Marocains du monde, à travers une plateforme nationale de réseautage professionnel.

Le Conseil a plaidé aussi pour le développement, sur le long terme, d’une « silver economy » structurée, capable de faire du vieillissement démographique un levier de création de valeur économique et sociale. Inspirée des expériences internationales les plus abouties, cette économie devrait s’appuyer sur un modèle innovant de prise en charge, de bien-être et de participation des personnes âgées.

Pour le président du CESE, Abdelkader Amara, cette question revêt une importance particulière au regard des profondes transformations démographiques que connaît le Maroc ces dernières années. Un contexte marqué par l’accélération du vieillissement de la population et par l’allongement de l’espérance de vie, tels que mis en évidence par les résultats du Recensement général de la population et de l’habitat de 2024.

Abdelkader Amara met en avant l’importance de la valorisation des expériences et compétences des personnes âgées, favoriser le transfert intergénérationnel des savoirs et consolider la cohésion sociale en considérant cette catégorie comme un capital humain productif, et non uniquement comme des individus nécessitant soins et prise en charge.