Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont fait part, mercredi, de leurs vives préoccupations face à la montée en puissance militaire de la Chine et à la « rapide expansion » de son arsenal nucléaire. Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue de leur réunion à Niagara-on-the-Lake, en Ontario (Canada), les chefs de la diplomatie du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Union européenne ont exhorté Pékin à faire preuve de transparence et à démontrer son engagement envers la stabilité régionale.
« Nous réaffirmons l’importance d’un Indo-Pacifique libre et ouvert, fondé sur l’État de droit », indique le communiqué. Les ministres s’y déclarent opposés à toute tentative unilatérale de modifier le statu quo par la force ou la coercition, notamment en mer de Chine orientale et méridionale, où les tensions autour des revendications territoriales se sont récemment intensifiées.
Le G7 a également insisté sur « l’importance de maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », appelant à une résolution pacifique des différends inter-détroit par le dialogue. Le groupe a par ailleurs réaffirmé son soutien à la participation « significative » de Taïwan aux organisations internationales, dans les domaines où cette participation est jugée appropriée.
Les diplomates ont en outre condamné les programmes nucléaires et balistiques de la Corée du Nord, tout en réitérant leur objectif d’une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne. Ils ont exprimé leur inquiétude face aux vols de cryptomonnaies attribués à Pyongyang et appelé à une solution rapide à la question des enlèvements de ressortissants étrangers.
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a pour sa part mis en garde contre les nouvelles restrictions chinoises sur les exportations de terres rares. Il a souligné la nécessité d’assurer des approvisionnements stables en minéraux critiques grâce à une coopération renforcée entre les membres du G7 et leurs partenaires partageant les mêmes valeurs.

