La Russie a affirmé vendredi avoir abattu 216 drones ukrainiens au cours de la nuit du jeudi, alors que l’Ukraine faisait état de nouvelles frappes russes meurtrières visant plusieurs régions du pays.
Selon le ministère russe de la Défense, les interceptions de drones ukrainiens ont eu lieu dans un large périmètre couvrant les régions de Krasnodar, Saratov, Volgograd, Rostov, Belgorod, Briansk, Voronej, Nijni Novgorod et Orenbourg, ainsi qu’au-dessus de la Crimée annexée et de la mer Noire, où 59 drones auraient été abattus.
Parallèlement, les autorités ukrainiennes ont fait état d’une série d’attaques massives russes à l’aide de missiles, de drones, de l’artillerie et de l’aviation. Dans la région de Kherson, le chef de l’administration militaire, Oleksandr Prokudin, a indiqué que 36 localités avaient été prises pour cible, causant la mort d’un civil et faisant trois blessés.
Des habitations, des infrastructures essentielles et des installations de transport ont été touchées, dont 18 maisons, un magasin, un bâtiment administratif et même un trolleybus, a-t-il précisé.
Plus à l’Est, la région de Zaporijia a été la cible de 731 frappes en une seule nuit, a détaillé le gouverneur Ivan Fedorov. Il a mentionné cinq frappes aériennes, sept tirs de lance-roquettes multiples et plus de 400 attaques de drones, principalement de type FPV, visant notamment Bilenke, Houliaïpole et Mala Tokmachka. Deux civils ont également péri à Préobrajenski lors d’une attaque de drone FPV, la deuxième du genre dans ce district dans la soirée du jeudi à vendredi.
À Kiev, le Service d’urgence de l’État a confirmé la mort d’une personne et au moins 24 blessés après des frappes de missiles ayant provoqué des incendies dans plusieurs quartiers. Plus de 40 habitants d’immeubles incendiés ont été secourus, tandis que des dégâts matériels ont été constatés sur des bâtiments résidentiels, un établissement scolaire et une infrastructure sportive.
Alors que la guerre se poursuit sur de nombreux fronts, Moscou et Kiev signalent quotidiennement, des attaques de drones et des frappes mutuelles, chacun accusant l’autre d’intensifier les attaques.

