Cheptel : Aide financière directe à quelque 580.000 éleveurs

Les efforts déployés pour la préservation du cheptel national ont permis à quelque 580.000 éleveurs de bénéficier d’une aide directe de près de 2,42 milliards de dirhams (MMDH), à ce jour, selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ce chiffre représente 48% du nombre total des éleveurs concernés, a précisé Mustapha Baitas, jeudi, au sujet de l’efficacité du programme de soutien aux agriculteurs.

Le versement de l’aide se poursuivra jusqu’à couvrir l’ensemble des éleveurs recensés, a ajouté le ministre, lors du point de presse suivant le Conseil du gouvernement, précisant qu’il a été procédé au versement de l’aide destinée à l’acquisition du fourrage au début du mois de novembre, ainsi que la première tranche de celle visant la préservation des femelles ovines et caprines.

La première tranche (6 MMDH) a porté sur un soutien financier direct aux éleveurs destiné à l’achat du fourrage pour l’alimentation du cheptel, en plus d’un soutien financier direct pour la préservation des femelles ovines et caprines destinées à la reproduction, expliqué M. Baitas.

Ces aides directes permettent également un allègement des dettes des éleveurs en partenariat avec le Crédit Agricole et l’organisation de campagnes de vaccination et d’appui technique aux éleveurs.

« Ce soutien est inédit, car c’est la première fois qu’une aide directe au profit des agriculteurs et des éleveurs est instaurée en vue de reconstituer le cheptel national, qui a connu, sous l’effet de plusieurs facteurs, une importante baisse », a-t-il dit.

Au lieu d’avoir recours aux mécanismes classiques de soutien aux éleveurs, le gouvernement, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a décidé d’accorder une aide directe d’une enveloppe globale (première et deuxième tranches) de 12,8 MMDH, a souligné le ministre.