Le Maroc est un partenaire important des Etats unis dans la « lutte anti-terroriste et dans les efforts visant à consolider la stabilité dans la région (du Maghreb) dans son ensemble », a affirmé jeudi à Washington, le Secrétaire d’Etat, John Kerry, dans une déclaration à la presse peu avant un entretien avec le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
Le Secrétaire d’Etat américain a souligné, dans ce contexte, que le Royaume « est actuellement profondément engagé à trouver une solution à la crise libyenne ».
Soulignant que les Etats Unis ont eu avec le Maroc « une relation de très longue date », puisque le royaume « a été la première nation au monde à reconnaître les Etats-Unis après la Déclaration d’indépendance », John Kerry s’est félicité de cette relation durable qui fait qu’aujourd’hui le Maroc soit un allié majeur des Etats-Unis hors OTAN.
Les entretiens avec M. Mezouar porteront sur nombre de questions, notamment le dossier du Sahara, ainsi que « notre engagement commun » vis-à-vis de la problématique du changement climatique, a poursuivi le chef de la diplomatie américaine, rappelant l’importance de la COP22 qui sera organisée en novembre 2016 à Marrakech.