Au lendemain des félicitations adressées par le roi Mohammed VI aux services de sécurité pour leur intense mobilisation afin d’assurer la sécurité dans le pays, ces mêmes services ont interpellé mardi, conjointement avec leurs homologues espagnols, quatre personnes soupçonnées de recruter des candidats au jihad pour le compte de Daech.
Les arrestations ont eu lieu mardi près de Nador et à Sebta. Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a procédé à l’arrestation d’un membre de la cellule terroriste à Farkhana, aux environs de Nador, parallèlement à l’arrestation de trois autres complices à Sebta.
Parmi les trois complices figurent un ancien détenu à Guantanamo qui avait combattu dans les rangs d’Al-Qaïda en Afghanistan, et le frère d’un combattant qui avait perpétré en 2013 un attentat suicide au camion piégé contre une caserne militaire en Syrie, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les services de sécurité marocains et espagnols pour faire face à l’amplification de la menace terroriste que représente l’organisation dite « Etat islamique » pour la stabilité du Royaume et de ses alliés, précise la même source.