L’Iran examine des propositions de médiation pour apaiser les tensions avec les États-Unis

L’Iran a annoncé, lundi, avoir reçu plusieurs propositions transmises par des médiateurs internationaux en vue de réduire les tensions avec les États-Unis.

Les autorités iraniennes ont indiqué que ces propositions faisaient actuellement l’objet d’un examen approfondi, tout en réaffirmant leur attachement à une solution diplomatique, alors que les échanges de frappes militaires entre les deux armées américaine et iranienne se poursuivent.

Lors d’un point de presse à Téhéran, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baqaei a confirmé que plusieurs médiateurs étaient mobilisés afin d’éviter une nouvelle escalade du conflit, ajoutant que diverses propositions ont été remises aux autorités iraniennes, sans dévoiler de plus amples détails sur leur contenu.

« Nous avons reçu ces propositions par l’intermédiaire de médiateurs, mais nous ne commenterons pas leur contenu à ce stade », a déclaré le responsable, cité par la télévision d’État IRIB.

Esmaeil Baqaei a souligné que l’action diplomatique iranienne se poursuivait parallèlement aux opérations menées par les forces armées iraniennes, assurant que la diplomatie restait pleinement mobilisée pour défendre les intérêts du pays, tandis que les militaires continuaient, selon ses termes, à répondre « avec fermeté et détermination » à ce qu’il a qualifié d’agression américaine.

Concernant la sécurité maritime, il a indiqué que Téhéran travaillait en coordination avec Oman afin de prendre les mesures nécessaires pour préserver sa souveraineté et prévenir toute menace contre la sécurité dans le détroit d’Ormuz, un passage stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de fortes tensions entre l’Iran et les USA. Malgré le mémorandum d’entente conclu le mois dernier sous médiation pakistanaise afin de favoriser un cessez-le-feu et d’ouvrir la voie à un accord de paix durable, les affrontements ont repris ces derniers jours, notamment autour du détroit d’Ormuz, ravivant les inquiétudes de la communauté internationale.