Le Qatar a réaffirmé, mardi, son soutien à la marocanité du Sahara et son appui au plan d’autonomie proposé par le Royaume, un plan qui est considéré comme une base sérieuse et réaliste pour mettre fin au conflit autour du Sahara marocain.
Cette position a été réitérée à l’occasion de la 6è session de la haute Commission mixte maroco-qatarie qui s’est tenue, mardi à Doha, sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdellilah Benkirane, et du président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur de l’Etat du Qatar, Cheikh Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al Thani.
Cette 6è session de la haute Commission mixte a été couronnée par la signature de plusieurs accords de coopération, de mémorandums d’entente et de programmes exécutifs touchant de nombreux secteurs de coopération bilatérale.
Des accords qui portent sur la coopération dans les secteurs du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables, de l’électricité, ainsi que dans les domaines juridique et judiciaire, du transport, des ports, de la micro-finance, de culture, de l’art et du sport.
Abdellilah Benkirane, qui était accompagné par plusieurs ministres et responsables marocains, a convenu avec le président du Conseil des ministres qatari de la nécessité de hisser les relations entre le Maroc et le Qatar au stade de partenariat stratégique sur le long terme.