Les membres du Conseil de Sécurité se sont dits satisfaits, mardi, des arrangements conclus entre le Maroc et le Secrétariat de l’ONU au sujet de la MINURSO.
Après le briefing au Conseil de Sécurité présenté par le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, et la chef de la MINURSO, Kim Bolduc, Omar Hilale, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, a indiqué que les membres du Conseil « ont félicité le Maroc pour les efforts investis afin de parvenir à cet accord ».
Les membres du Conseil ont également « salué l’engagement réaffirmé du Maroc pour la mise en œuvre de cet accord et ont remercié le Royaume pour avoir contribué à la continuité du fonctionnement normal de la MINURSO, malgré la crise », a précisé le diplomate marocain.
Au sujet du retour du Maroc à l’Union africaine, Omar Hilale a affirmé: « plusieurs pays félicitent le Royaume pour sa décision de réintégrer l’UA », ajoutant que lors de cette réunion, il a été souligné que « cette démarche aidera à créer un nouveau momentum au sein de l’Union africaine et une nouvelle atmosphère dans notre région du Maghreb ».
L’ambassadeur a rappelé, dans ce contexte, que 28 pays membres de l’Union africaine ont adressé une motion au président Tchadien et Président en exercice de l’UA, Driss Déby Itno, dans laquelle ils ont salué la décision du Maroc, membre fondateur de l’OUA, de réintégrer l’UA et demandé en même temps la suspension prochaine de la RASD, l’imaginaire république prônée par le Polisario avec le soutien de l’Algérie.