Le ministère de l’Intérieur a déclaré l’état d’urgence sanitaire, avec restriction de la circulation dans tout le territoire à partir du vendredi 20 mars à 18H, « comme seul moyen inévitable pour garder le coronavirus sous contrôle ».
L’état d’urgence sanitaire ne signifie pas l’arrêt de l’activité économique, mais la prise de mesures exceptionnelles qui nécessitent de limiter le mouvement des citoyens. Ceux qui devront quitter leur domicile devraient produire un document officiel attestant d’un déplacement d’absolu nécessité.
Ces documents sont délivrés aux « employés d’entreprises, des usines et des travaux agricoles, des magasins et des espaces commerciaux liés à la vie quotidienne du citoyen, des pharmacies, des banques et du secteur bancaire, des stations de ravitaillement, des cliniques et des cliniques médicales, des agences de communication, des professions libres nécessaires et des magasins vendant des produits de nettoyage ».
Pour les citoyens qui doivent sortir pour les achats indispensables à la vie quotidienne, ils doivent le faire à proximité de leur domicile. Les citoyens sont tenus de se conformer à ces mesures obligatoires sous peine des sanctions prévues par le code pénal. Les autorités locales et les forces publiques assureront la sécurité nationale, la gendarmerie royale et les forces auxiliaires.
Le ministère de l’intérieur appelle chaque citoyen à faire preuve de responsabilité pour protéger sa famille et sa communauté, en se conformant aux mesures de prévention et aux règles d’hygiène publique pour lutter contre la propagation du Coronavirus.