Le Maroc et l’Allemagne confirment leur grand intérêt pour le développement des énergies renouvelables, en plaçant la question de la transition énergétique dans un cadre global, incluant une large palette de secteurs: transport, industrie, bâtiment…
C’est ce qui ressort de la déclaration d’intention Maroc-Allemagne conclue mardi à Rabat. Le document a été signé par Abdelkader Amara, le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, et le vice-chancelier allemand, ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie, Sigmar Gabriel.
L’Allemagne participe activement au financement du plan solaire marocain, composante majeure du programme des énergies renouvelables développé par le Maroc. Le ministre allemand s’est félicité à cette occasion du Partenariat énergétique mis en place en 2012 entre Berlin et Rabat.
Le Comité de Pilotage et les Groupes de travail du partenariat énergétique mis en place sont chargés de préparer un plan de travail avec des objectifs concrets. Ce plan de travail concerne aussi l’élaboration d’une vision prospective du Maroc en matière de planification énergétique à l’horizon 2050 (scenarii énergétiques), prenant en compte les STEP marines et l’éolien offshore.
Il porte également sur l’organisation conjointe d’un side-event à l’occasion de la COP22 prévue en novembre 2016 à Marrakech.