Les IMM ont désormais leur écosystème

Après l’industrie automobile, c’est au tour des industries mécaniques et métallurgiques (IMM) de se doter d’écosystèmes propres, au terme de l’accord signé  lundi entre le gouvernement et les professionnels portant sur des contrats de performance.

metallurgiePas moins de 13340 emplois et 2 milliards DH d’investissements sont prévus pour trois filières. Des chiffres à atteindre d’ici 2020, d’après l’accord signé en présence des ministres de l’Industrie et des finances Moulay Hafid Elalamy et Mohammed Boussaid. Le contrat concerne la valorisation des filières métaux cuivre et aluminium, les métiers des machines agricoles et bicyclettes et le travail des métaux.

L’accompagnement se fera par le biais d’un soutien aux entreprises, à travers  le Fonds de développement industriel et d’investissement (FDII), un meilleur  accès au foncier et une formation adaptée.

Ce programme est d’autant plus important que les IMM jouent un rôle essentiel dans la chaîne de sous-traitance, d’approvisionnement et d’équipement de l’ensemble des branches industrielles, a souligné le ministre Elalamy.

A lui seul, l’écosystème des métaux cuivre et aluminium recèle un important potentiel économique et social. En plus de la valorisation des matières premières locales issues du recyclage pour les substituer aux produits  d’importation, le secteur des IMM pourrait fournir un vivier d’emplois, bien  au-delà des 47500 employés actuels du secteur.