Démarrée ce lundi 8 aout, la campagne de communication de la caisse de compensation soulève quelques questionnements. Son caractère inédit en a surpris plus d’un. Selon le directeur de la caisse de compensation, Najib Benamour, le but de cette campagne de communication et non de publicité est de «sensibiliser les citoyens au rôle de l’Etat dans le soutien du pouvoir d’achat des classes pauvres, vulnérables et moyennes en compensant les principaux produits de base tels que le gasoil, le gaz, le sucre ou encore la farine».
En effet, loin d’inciter le consommateur à changer de comportement, ou encore d’attirer son attention sur certaines pratiques qui ont tendance à alourdir la facture de la caisse de compensation, à l’instar de l’utilisation par les industriels du gaz butane initialement réservé à l’usage domestique. L’objectif recherché est de mettre en exergue l’action de l’état dans le maintien des prix de certains produits de première nécessité à des niveaux abordables.
Certains observateurs s’interrogent sur le pourquoi de cette campagne. Certains d’entre eux trouvent en effet curieux le fait que celle-ci soit lancée peu de temps après le mouvement de contestation sociale que vient de connaitre le Maroc. Propos réfutés par la caisse de compensation qui affirme travailler sur ce projet depuis plus d’une année. Cette dernière affirme également que l’idée de lancement d’une campagne de communication a émané du conseil d’administration de la caisse et non du gouvernement comme certains seraient tentés de le penser.
D’importants moyens de communication seront mobilisés : radios et chaines de télévision nationales, presse, affichage urbain et distribution de dépliants. Parallèlement à cette campagne de communication, la caisse prévoit de mettre en place la Caravane de la compensation dont le lancement devrait avoir lieu en janvier 2012. L’objectif de cette dernière est de sensibiliser les marocains sur le rôle que joue l’état en termes de compensation. La Caravane de la compensation devrait parcourir, en l’espace d’une année, les seize régions qui composent le Maroc. Coût total de l’opération, 6 millions de dirhams. Au-delà de spots publicitaires consacrés aux produits subventionnés, la caisse prévoit de lancer un spot consacré au programme Tayssir. Autrement dit, à l’action de la caisse de compensation en matière de lutte contre le décrochage scolaire, à travers le versement d’une aide directe mensuelle, allant de 50 à 120 dirhams, à plus de 600 000 bénéficiaires.
Comments are closed.