La cellule jihadiste démantelée la semaine dernière projetait de faire exploser des lieux touristiques et hôteliers, ainsi que des locaux de la sécurité publique, d’après l’enquête menée avec les membres de cette cellule.
Les 6 membres de la cellule jihadiste avaient été arrêtés par le BCIJ à Agadir, Inezgane, Chichaoua, Amezmiz et Laqliaâ (préfecture d’Inezgane-Ait Melloul). Les interrogatoires ont révélé aux enquêteurs que les produits « extrêmement inflammables » saisis, devaient servir à la fabrication de bombes incendiaires. Les jihadistes projetaient également de se rendre en Libye rejoindre les rangs de Daech.
Ces liens des jihadistes avec le groupe terroriste en Libye sont d’autant plus inquiétants que l’ONU vient de faire état d’un possible éparpillement de Daech dans les pays voisins.
« Les pressions récentes exercées contre le groupe Etat islamique en Libye pourraient inciter ses membres, y compris les combattants étrangers, à se délocaliser et à se regrouper, en cellules plus petites et plus dispersées géographiquement, à travers la Libye et dans les pays voisins », selon un rapport onusien.