Le ministère de l’Intérieur a fait état mercredi du démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois extrémistes qui s’apprêtaient à mettre en exécution « un projet terroriste dangereux à l’intérieur du Royaume ».
La cellule a été démantelée vendredi dernier par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, dans les villes de M’diq et Tanger.
L’enquête en cours a confirmé que cette cellule s’apprêtait à commettre des « actes terroristes d’une extrême gravité en vue d’enclencher la première étincelle d’une série d’opérations destructrices visant la sécurité et la stabilité du Royaume, dans la perspective de déclarer le Maroc une wilaya rattachée à l’organisation dite “Etat Islamique”, souligne le ministère dans un communiqué.
Le chef de cette cellule a acquis des compétences élevées dans le domaine de la fabrication des explosifs pour avoir mené nombre d’expériences. La cellule comptait passer à l’acte en visant des installations sensibles, des établissements sécuritaires et des sites touristiques, ainsi que des étrangers issus de certains pays participants à la coalition internationale contre Daech, précise le communiqué.