Le roi Mohammed VI a souligné, dans un message adressé au Conseil des gouverneurs des banques centrales et des instituts d’émission arabes, dont la 40ème session s’est ouverte jeudi à Rabat, « l’effort de modernisation et d’approfondissement du système financier » au Maroc ainsi que la « résilience notable » de l’économie marocaine dans un environnement international défavorable.
Sur le plan monétaire et financier, le Maroc a « poursuivi l’effort de modernisation et d’approfondissement du système financier national en vue d’aligner la politique monétaire du royaume sur les meilleures pratiques internationales, tout en maintenant une politique accommodante pour soutenir le financement de l’économie, notamment celui des TPME », explique le souverain dans ce message lu par le Wali de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri, devant ses pairs arabes.
L’économie marocaine a également « démontré une résilience notable » dans un « environnement international globalement défavorable ». Cela s’est fait « grâce aux différents chantiers structurants lancés depuis le début des années 2000 et aux efforts que nous poursuivons sans relâche pour préserver les acquis et engranger de nouvelles réalisations », relève le message.
De son côté, Bank Al-Maghrib continue d’aligner son dispositif de surveillance du secteur bancaire sur les normes internationales et d’accompagner l’extension à l’international des banques marocaines, aujourd’hui présentes dans une trentaine de pays.
« L’ensemble de ces efforts a permis au système financier national de réussir sans difficulté l’évaluation menée par le FMI et la Banque Mondiale en avril 2015 et qui, en particulier, a confirmé la solidité du système bancaire marocain ».
Au niveau international, et en dépit des importantes réformes entreprises par la communauté internationale en réaction à la crise économique et financière, ses séquelles sont toujours là. « C’est dire que votre réunion aujourd’hui se déroule dans un contexte particulier, et comme un peu partout, les attentes vis-à-vis des autorités monétaires arabes et l’espoir nourri à leur égard demeurent très grands ».
« Nous restons persuadés que l’unification des efforts des autorités monétaires arabes permettra de mieux exploiter la diversité et la complémentarité de nos économies pour bâtir, comme nous continuons à l’espérer, un bloc économique arabe fort et prospère », souligne le message royal.