Après le premier lot d’une importante aide humanitaire envoyé mardi au Burkina Faso au profit des populations victimes des inondations, le Maroc a envoyé mercredi un deuxième avion transportant 15,5 tonnes d’aides et ce, sur Hautes instructions du roi Mohammed VI pour venir en aide aux populations sinistrées.
Le deuxième avion a décollé mercredi matin de la base aérienne de Kenitra, avec à bord, des produits alimentaires et des médicaments. Ce nouveau lot vient s’ajouter à une première aide de 16 tonnes d’aides humanitaires, constituées de denrées alimentaires, de médicaments et de couvertures, qui avait été acheminée mardi.
Les aides humanitaires, mobilisées par l’Agence Marocaine de Coopération internationale (AMCI), interviennent suite aux intempéries qui ont frappé le Burkina Faso, provoquant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels, en plus des déplacements de populations sinistrées.
Ces aides s’inscrivent dans le cadre de la solidarité du Maroc envers les pays frères du continent africain. Elles confirment l’esprit de fraternité et de solidarité agissante qui anime la politique africaine du Maroc et ce, conformément à la vision éclairée et aux Hautes orientations définies par le roi Mohammed VI.
Conformément aux besoins exprimés par les autorités de Ouagadougou, les aides octroyées par le Royaume au Burkina s’élèvent à près de 100 tonnes de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments, de produits pharmaceutiques, de couvertures et de produits d’hygiène.
Quatre autres avions, devant transporter chacun 16 tonnes, sont attendus dans les jours à venir à l’aéroport international de Ouagadougou.
Ces aides ont été décidées en réponse à une demande du gouvernement Burkinabé pour venir en aide aux victimes des inondations.