C’est le retour par la grande porte de Aziz Akhannouch au sein du Rassemblement national des indépendants, le Bureau politique du RNI l’ayant adoubé, mercredi soir, comme président par intérim du parti après la démission de Salaheddine Mezouar dans la foulée des résultats décevants des Indépendants aux législatives du 7 octobre dernier.
Aziz Akhannouch, ministre sortant de l’Agriculture qui avait quitté le RNI en 2011, devrait être confirmé à la présidence du parti lors du congrès extraordinaire du RNI, convoqué pour le 29 octobre.
Le rappel de Aziz Akhannouch aurait été fait à l’instigation de Salaheddine Mezouar, qui aurait également justifié sa propre démission par ses intenses activités à la tête de la COP22, dont le démarrage est programmé pour le 7 novembre à Marrakech.
La réunion du RNI a également confirmé le rapprochement avec le parti de l’Union Constitutionnelle, dont le BP avait annoncé le même jour le souhait de l’UC de nouer une alliance avec le RNI. Si cette opération est menée à bien, les deux partis pourraient former un groupe parlementaire de 56 députés, dont 37 RNI.
Enfin, le BP du RNI a fait savoir que le parti ne participerait pas au prochain gouvernement, sauf « si les conditions nécessaires sont réunies ». Une position qui devrait alimenter les spéculations sur les choix cornéliens qui se posent au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane pour former sa majorité.