C’est une production record de 128.000 tonnes de dattes qui a été enregistrée cette année au Maroc, une annonce du ministère de l’Agriculture qui intervient parallèlement à l’ouverture, jeudi à Erfoud, du Salon International des dattes (Sidattes 2016).
La hausse de 16% de la production dattière par rapport à 2015 a été obtenue grâce notamment aux améliorations introduites par le Plan Maroc Vert, particulièrement au niveau des techniques de production et de renforcement des capacités des agriculteurs.
Le département de l’Agriculture rappelle dans ce sens le contrat-programme de mise à niveau signé entre le gouvernement et les organisations interprofessionnelles (FIMADATTES et FENAPROD) et qui mobilise près de 7,7 milliards de dirhams entre 2010 et 2020.
Et d’ores et déjà, le programme de plantation de palmiers dattiers aura atteint, à fin 2016, un taux de réalisation de 68%, sachant que l’objectif des 3 millions sera atteint en 2018, deux années avant l’échéance fixée.
Une bonne nouvelle pour la population vivant dans l’espace des oasis, qui constitue l’un des derniers remparts contre l’avancée du désert. Un bon thème de débat sur l’adaptation aux changements climatiques à quelques jours de l’ouverture de la COP22 à Marrakech.