Une légère décélération de la croissance économique à 4% a été enregistrée au troisième trimestre de 2025, portée par la demande intérieure, alors qu’elle s’est établie à 5% au cours de la même période de l’année dernière, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette croissance a été enregistrée dans un contexte marqué par une inflation maîtrisée et des besoins de financement accrus de l’économie nationale, précise le HCP.
Les activités non agricoles ont enregistré un ralentissement, avec une croissance de 3,8% au lieu de 5,7%, tandis que celles du secteur agricole ont connu une hausse de 4,4%, après une baisse de 5,1%.
Compte tenu de l’accroissement des impôts sur les produits nets des subventions à 4,8% au lieu de 9,9%, le PIB en volume, corrigé des variations saisonnières, a affiché un accroissement de 4% au lieu de 5% durant le troisième trimestre de l’année précédente, explique le HCP.
Aux prix courants, le PIB a connu, au troisième trimestre 2025, une hausse de 5,7%, au lieu de 8,7% une année auparavant, dégageant ainsi un ralentissement du niveau général des prix à 1,7% au lieu de 3,7% le même trimestre de l’année précédente.

