Après les manifestations de colère provoquées par la mort tragique de Mouhcine Fikri, c’est au tour de la justice de livrer les résultats de ses premières enquêtes, qui font notamment état de la détention provisoire de huit personnes.
Parmi les personnes arrêtées figurent deux agents d’autorités, le délégué de la pêche maritime, un chef de service à la délégation de la pêche maritime en plus d’un vétérinaire chef de service. Tous sont poursuivis pour falsification de procès verbal officiel, complicité et homicide involontaire.
Ces poursuites ont été prononcées à l’issue d’une vingtaine d’auditions. Les premières conclusions font ressortir que le décès de Mouhcine Fikri est « probablement dû à un accident » causé par la bousculade et la confusion provoquée par la confiscation de la marchandise du poissonnier, selon des sources proches de l’enquête.
L’enclenchement du mécanisme de la benne-tasseuse aurait pu être activé « par n’importe qui », précise la même source ajoutant que l’enquête reste toutefois ouverte pour titrer au clair tous les détails de la mort tragique de Mouhcine Fikiri.