Le Maroc soutient constamment le processus de réconciliation et de dialogue entre les différents protagonistes libyens, a affirmé mardi à Marrakech, le vice-président du Conseil présidentiel du gouvernement d’entente nationale libyenne, Moussa El Kouni.
Le responsable libyen, qui participe à la COP22 de Marrakech, a eu des entretiens avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. L’occasion de lui présenter une vision globale sur la situation en Libye, après Accord de Skhirat et les modalités de mise en œuvre de ses dispositions. Moussa El Kouni a émis à cet égard le souhait que le Maroc continue de jouer son rôle dans la réconciliation inter-libyenne.
Le Royaume avait accueilli les négociations inter-libyennes de Skhirat, qui avaient été couronnées par l’Accord historique éponyme. L’Accord de Skhirat a été conclu en décembre 2015 à l’issue de longues et difficiles négociations entre les divers protagonistes libyens. Il a abouti à la composition du Conseil suprême d’Etat, un parlement et un conseil présidentiel.