Au Maroc, les ménages marocains sont pessimistes sur leur capacité à épargner au cours des 12 prochains mois, indique une enquête de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Au troisième trimestre, 84% des ménages sondés ne prévoient pas d’épargner dans les mois à venir. Une situation qui est à mettre en relation avec les prix de produits alimentaires qui, selon 88% des ménages, ont connu une hausse au cours des 12 derniers mois.
Toutefois, au deuxième trimestre, 59% des ménages déclarent que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 33,4% affirment puiser dans leur épargne ou s’endetter et 7,6% seulement arrivent à épargner une partie de leurs revenus.
En revanche, les ménages restent plutôt optimistes sur l’amélioration de leur situation financière au cours des 12 prochains mois. Ainsi, 24,5% des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière au cours de cette période, contre 19,5% qui s’attendent à une dégradation.
L’enquête du HCP montre également qu’au troisième trimestre, l’indice de confiance des ménages (ICM) a baissé à 73,8 points contre 75,7 points un trimestre auparavant et 76,3 points au cours du même trimestre de l’année 2015.