Le Maroc décide de fermer les écoles de Fethullah Gülen

Tous les établissements scolaires relevant du Groupe ”Mohamed Al-Fatih” lié à Fethullah Gülen, le leader Turc du mouvement ”Hizmet”, seront fermés à partir de ce jeudi dans les différentes villes marocaines où ces écoles sont présentes.

L’annonce a été faite par le ministère de l’Intérieur, qui explique cette décision par l’utilisation de ces établissements à des fins de propagation de l’idéologie du groupe turc et de son fondateur et la diffusion d’idées contraires aux principes du système éducatif et religieux marocain.

Les investigations menées par les autorités ont conclu au « au non-respect des avertissements adressés par le ministère de l’Enseignement aux responsables de ces établissements pour remédier aux dysfonctionnements enregistrés ».

C’est pourquoi, « il a été décidé de fermer tous les établissements scolaires relevant dudit groupe dans un délai maximum d’un mois à partir de jeudi 5 janvier », précise le ministère dans un communiqué.

En tout, le Maroc compte huit établissements scolaires « Al-Fatih », groupe présent au Maroc depuis 1994. Quatre de ces établissements sont implantés à Casablanca, les 4 autres sont répartis entre Fès, El Jadida, Tanger et Tétouan.

https://www.youtube.com/watch?v=0Q-zLf0T-5M